|
On a tendance à l’oublier : le sport est loin d’être une activité adaptée et réservée aux seuls enfants et jeunes. Voici donc quelques conseils pour (re)commencer une activité physique à l’âge adulte.
Se changer les idées, faire de nouvelles connaissances, se défouler, retrouver la forme ou la maintenir, évacuer le stress, se fixer des objectifs et les dépasser... Les motivations qui poussent les adultes à enfiler leurs baskets peuvent être diverses et variées. Et pour cause, à tout âge, s’adonner régulièrement à une activité physique est la parade contre la sédentarité et offre un double avantage : être bénéfique aussi bien au corps (augmentation du tonus musculaire et de la souplesse, amélioration des capacités pulmonaires, protection du cœur et des os, renforcement du système immunitaire..) que pour l’esprit. Comme pour les plus jeunes, l’essentiel est de dénicher, parmi le panel des activités physiques proposées dans nos contrées, celle qui conviendra le mieux.
Pour ce faire, il faut trouver un sport qui correspond à ses goûts, ses capacités... et son mode de vie du moment, sous peine d’être rapidement découragé et d’abandonner ses saines résolutions.
Pour nous marcheurs, une paire de jogging ou de bonnes chaussures de marche feront l’affaire. Ce sport présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine, au gré de ses envies et de son temps, mais demande parfois une dose supplémentaire de courage, notamment lorsque, par temps froid ou humide, il faut mettre le nez dehors. Et lorsqu’on a fait les premiers pas, c’est parti ! Autre atout de la marche : être un mode de transport, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.
Même si faire du sport est une activité accessible à tout âge, il est bon de se rappeler que le corps ne peut pas endurer les mêmes efforts à 40 ou 60 ans qu’à l’adolescence ! Afin d’éviter les petits, voire les gros accros de santé, en pratiquant un sport, il est bon de respecter quelques règles élémentaires. Ainsi, passé un certain âge, les sports d’endurance, comme la marche, sont d’une manière générale, plus recommandés que les activités qui exigent des efforts violents comme le squash ou le tennis. Important également, s’y mettre en douceur, mais de manière régulière. Surveiller aussi son alimentation, être à l’écoute de son corps et d’éventuels petits bobos, mais aussi, parfois, le « pousser » un peu son corps.
Dernier conseil, qui est probablement le plus important : faire en sorte que cette pratique sportive rime avec plaisir et bien être plutôt qu’avec un sentiment de contrainte...
Texte copié de « Sportez-vous bien » par gmn.
|