30 décembre 2007 |
Petit retour en arrière, vous m'accompagnez ? C'était le 13/10 à Heinerscheid. Ce village se trouve au Grand Duché de Luxembourg, première localité après les grandes surfaces commerciales de Weiswampach, au pays des éoliennes, moulins à vent des temps modernes. Dès le départ, à la sortie du village, par des chemins de campagne ensuite forestiers, nous descendions vers la vallée de l'Our. Là, dans le fond, un magnifique parcours à l'orée de la forêt, nous faisait serpenter au gré de la rivière. En remontant celle-ci, nous arrivions aux trois frontières, sur la commune d'Ouren. Là une passerelle enjambe l'Our et délimite la frontière entre le Grand Duché et la Belgique, et de l'autre côté c'est l'Allemagne. Tout près, est aménagé un mémorial " Pour une Europe des Citoyens ". L'ensemble de ce site, tout simple, sur les rives de l'Our, a tout pour attirer les amoureux des plaisirs de la nature et de la promenade. En plus, imaginez, fin octobre, par beau temps, les arbres qui commencent à prendre leur teintes d'automne et la quié�tude de l'endroit... ! Ensuite, il fallait bien remonter par un chemin forestier pour gagner le village de Leider et puis retour à Heinerscheid.
|
GMN
30 novembre 2007 |
Les sanglots longs des violons de l'automne... Quel week-end que celui de ce onze novembre ! Vraiment de saison, à ne pas mettre un marcheur dehors, à part les très courageux (ses) bien sur ! En plus pour moi personnellement, c'était un peu comme dans un film avec De Funès, " il tousse, il nifle, il crache ". Et je n'arrivais pas à étancher mon appendice nasal. Ambiance !
|
GMN
Commentaires sur la marche du 30 septembre |
Je me fais l'interprète du président pour vous remercier pour la réussite de notre marche du 30 septembre. A notre tour et au nom du comité, je tiens à remercier et féliciter Roger pour la mise en route et la gestion de cette journée. Car c'est depuis plusieurs mois qu'il se dépense pour dénicher de beaux parcours, ce qui n'est pas toujours facile. En effet il faut s'assurer que les chemins envisagés sont praticables, il faut trouver des points de contrôle, l'organisation de la réception dans la salle de Spixhe, s'assurer que chaque responsable fait bien son boulot. Encore une fois Roger bravos !
|
Gonnie en Jos Hollanders (traduits par Seb)
Récit de notre marche du 30 septembre 2007 |
C'était le 30 septembre 2007, nous avons fait un long voyage depuis Leuven. Nous quittons enfin l'autoroute près d'un grand champ d'aviation, au Laboru. Nous entamons une longue descente vers Theux et prenons la direction de Spa. Mais de suite, cela devient compliqué, les deux côtés de la route et plus loin à Spixhe, ce sont des cars. Tous ces véhicules amènent les participants à la marche des Marcheurs Franchimontois.
|
GMN (incarnant un marcheur de Louvain)
Tijltocht - 31 août 2007 |
Tijltocht... Dernière ce nom se cache une marche de 100km, organisée par le club AWSV de Turnhout. Vous vous rappelez, ceux qui nous avaient rendu visite en car en 2006?
|
Seb
30 août 2007 |
Que de poires, que de poires, que de poires ! C’était à Oupeye le 12 août. Au départ de la salle, un agréable chemin de campagne nous « descendait » gentiment vers Haccourt. Au début, ce chemin était bordé de champs cultivés et puis nous arrivions dans les cultures fruitières. Des hectares de poiriers basses tiges chargés de tonnes de poires. Et aussi des vergers avec les poiriers typiques (je ne connais pas le nom) avec les fruits desquels on fabrique le sirop de Liège bien connu. En parlant avec un fermier du coin, cette activité est bien diminuée, il n’y a plus de cueilleurs. Après Haccourt, nous remontions vers Oupeye toujours dans le même environnement jusqu’à Heure le Romain. Ensuite c’était le macadam en passant par Broux et Hermée.
|
GMN
La Catalane - 29 juillet 2007 |
Beaucoup d'entre vous en ont entendu parler, il existe un club de marche en Catalogne. Chaque année, 5 semaines de "marches vacancières" sont organisées, et certains marcheurs franchimontois y ont déjà participé.
|
GMN
31 mai 2007 |
Le premier mai, certains d'entre nous partaient avec les Lursons pour bourlinguer sur les sentiers de Godefroid de Bouillon. Nous, nous sommes allés à la marche de la cité de Bobelurons. C'était à Spa, le premier mai, et le soleil était là. Nous partions de l'école du boulevard Rener, une légère descente vers Barisart et zou! Par un chemin à flanc de colline, nous grimpions vers Creppe où avait lieu le premier contrôle à l'école.
|
GMN
29 avril 2007 |
C'était à Stavelot, le 21 avril dernier. Le temps est magnifique, soleil radieux, mais un petit vent dont il faut se méfier un peu. Au départ, la marche nous fait visiter le centre historique de Stavelot, puis nous dirige dans la colline pour nous faire passer sous le hameau de Ster. De là, nous montons, nous montons, pour nous retrouver dans les bois de la Borzeu. Là-haut, au-dessus de la colline, à travers les frondaisons naissantes, le chemin forestier nous fait découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée de l'Amblève. D'un côté, le regard portait jusqu'à Stoumont et le château de Froidecour et de l'autre côté, nous pouvions admirer tout en bas le village de Coo, le lac inférieur et toute la colline de Wanne, Aisomont et de loin, nous pouvions même saluer les papes de Lodomez ! Vraiment très beau ! Ensuite, par une descente assez sévère, le circuit nous conduisait jusqu'au village de Coo, où nous faisions le tour du site des attractions, nous passions sur le barrage de droite du lac inférieur, puis retour par Grand Coo. Alors, la descente assez sévère de tantôt, eh bien il fallait en remonter une autre, pareille ! Nous regagnions la forêt au dessus de Biester pour regagner Stavelot.
|
GMN