14 décembre 2008 - Surister |
C’était le 14 décembre, à Surister, pour la marche des Fins Mollets de Verviers, au profit de « La Fermette ». C’est avec un vent d’Est, piquant, que nous quittons la salle « La Vielle France » pour descendre le village. Nous prenions alors un chemin à droite qui nous faisait dévaler jusqu’au ruisseau de Hélivy. La terre était gelée, verglacée par place. Il fallait faire attention ! Via Les Foxhalles, nous attaquions alors une douce remontée vers Jehanster, que nous traversions partiellement avant de prendre la périphérie qui nous conduisait vers la route de Polleur, le moulin Renard. Un petit sentier entre les propriétés nous conduisait sur la route du Transval que nous traversions pour longer le château de Filanneux. Nous arrivions ensuite aux Fermes Modèles où est installée La Fermette, home au profit duquel la marche était organisée.
|
GMN
8 novembre 2008 - Prayon |
Voici revenu le temps des marrons chauds, le temps des vins chauds, des saucissettes de Montenau ! Les feuilles chutent, les milliards valsent, les têtes tombent, les parachutes s’éventrent (quoique !). Mais nous, les marcheurs, nous sommes toujours d’attaque pour affronter et descendre nos collines.
|
GMN
29 septembre 2008 - Franchimont |
Pour nous changer les idées, ce jour là, nous sommes allés marcher dans la vallée de la Hoëgne, à Theux, où ce sont les marcheurs franchimontois qui nous invitent à venir muscler nos mollets dans leurs coteaux. Vu la météo des jours précédents, c’est le cas de dire qu’il y a de la chance pour la canaille, il fait délicieux, l’indien est venu nous faire un clin d’œil avec son été.
|
GMN en marcheur virtuel
6 septembre 2008 - Gouvy (photos ici) |
Ce n’est plus la province de Liège, c’est déjà « la belle province » comme disait Monsieur Météo. Là-bas, aux confins de la frontière belgo luxembourgeoise, c’était le six septembre à Gouvy.
|
GMN
16 août 2008 - Bellevaux (photos ici) |
C’était le 16 août, là bas, au delà de Malmédy, les marcheurs de Bellevaux nous attendaient de pied ferme. La journée s’annonçait bien et elle le fut. Au départ de la salle Belva, vers la droite, nous gagnions le hameau de Lasnenville, puis par les bois, une jolie grimpette nous faisait gagner le dessus de cette immense carrière que l’on aperçoit depuis l’autoroute. A droite nous avions déjà une belle vue sur la vallée de l’Amblève et le village de Francheville sur la colline en face. Nous descendions ensuite vers l’Amblève et nous entrions dans la pisciculture établie sur cette rivière et où était situé le 1er contrôle.
|
GMN
30 juillet 2008 - Prologue marche de jour |
Mais quel beau mois de juillet nous avons eu ! Avec un anticyclone à l’Est, un anticyclone à l’Ouest, nous coincés entre deux, nous recevions les dépressions ondulantes par-dessus nos têtes et avec des courants maritimes frais et instables qui nous gratifiaient de belles averses. C’est à peut près tous les jours ce que nous entendions à la météo. Mais nous les Marcheurs Franchimontois, nous sommes courageux ! Bravant les nuages, n’ayant pas peur des averses, une petite vingtaine d’entre nous se sont retrouvés à Spixhe pour découvrir (explorer... hum) les parcours de 6 et 12 km de notre marche du 28 septembre prochain. Appelons cela le... Prologue. Un groupe, sous la houlette de Danielle, s’engageait sur le parcours des 6 kms en passant par la cité de Staneux. Par un petit chemin campagnard, le groupe descendait vers la route Polleur, puis Chauveheid pour grimper (ouille !) vers Sasserotte où sera situé notre contrôle chez Monsieur et Madame Briamont. De là, Sassor puis le château de Franchimont. Ensuite, par une grande boucle dans les bois, le groupe descendait en douceur pour arriver derrière St Roch à Marché. Et c’était pour finir le retour vers Spixhe, en passant à Franchimont gare et en remontant le Wayai sur sa rive droite.
|
GMN
9-12 mai 2008 - Forêt Noire |
Quand nous partions de bon matin,
|
GMN
23 mars 2008 - Jalhay |
C’était au pays du chou, à Jalhay, les 22 et 23 mars, week-end de Pâques. Le samedi, il faisait un temps que l’on souhaite à Noël et que l’on a rarement. Il neigeait tellement que c’était hardi de s’aventurer sur les routes, surtout sur les hauteurs « jalhaytoises » ! Mais le dimanche, changement de décor. Le soleil s’est montré, les routes sont dégagées et la campagne bien décorée de neige.
|
GMN
15 mars 2008 - Hody |
C’était le samedi 15 mars, il faisait joyeux chez les Djoyeux d’a Tultay. Là haut, sur les hauteurs de l’Ourthe, au début du plateau condruzien, dans la commune d’Anthisnes, le départ de la marche était donné dans le petit village de Hody. Le soleil était là, un peu voilé parfois, mais agréable. Le parcours nous faisait contourner une partie du village, et par un petit sentier campagnard, nous passions au lieu dit « Murlipinpin », marrant hein ! Nous avions une belle vue vers Anthines. Le premier contrôle était installé chez les faucheurs de marguerites, club d’avions miniatures où quelques amateurs s’adonnaient à leur passion. De là, en contournant Villers aux Tours, nous entrions dans les bois d’Anthines pour descendre, descendre bien bas. Tout le long de la marche, ce n’était qu’un récital de chants d’oiseaux. Eux aussi appréciaient le climat. Après être descendus, il fallait bien sûr remonter, en lacets, pour sortir de la forêt et arriver à Targnon. Après avoir traversé ce petit village, nous repartions bourlinguer dans la forêt pour en ressortir à Lagrange où avait lieu le deuxième contrôle.
|
GMN
17 février 2008 - La Calamine (Kelmis) |
Petite infidélité à la fédération : ce dimanche 17 février, nous avons effectué une marche ADEPS à Filot. Là-bas dans la haute Ardenne, sur les hauteurs de Hamoir. Après 50 m de route, le circuit nous emmenait par le sentier des lapins, à travers la campagne et des petites frondaisons jusque sur les hauteurs de l’Ourthe au dessus de Sy. Puis de là, le sentier des crêtes nous faisait surplomber les rochers de Sy, la ferme de Palogne, les ruines du château fort de Logne. Des panoramas magnifiques sur cette vallée ! Le soleil était là, et en regagnant Filot par le lieudit sur les houilleux, il fallait même tomber l’anorak. C’était une petite escapade au soleil d’hiver déjà bien vigoureux. |
GMN
20 janvier 2008 - La Calamine (Kelmis) |
Et nous voilà repartis pour une nouvelle année ! J’espère que pour nous elle sera riche en belles marches et que nous aurons souvent l’occasion de nous y rencontrer. Je vous raconte celle du 20 janvier, à La Calamine, Kelmis. Le départ avait lieu comme d’habitude de l’Athénée C. Franck. Nous descendions dans les « faubourgs » de la ville jusqu’à l’embarquement sur l’ancienne ligne de chemin de fer, la ligne 38. C’est par cette ligne que le zinc extrait des mines locales était acheminé vers les usines liégeoises, cela de 1837 jusqu’à 1951. Et c’est bien agréablement que par cette voie nous avons gagné Moresnet village et son viaduc. Traversant la grand’route, passant devant le château d’Alensberg, c’est par la clinique St Joseph que nous arrivions à Moresnet chapelle où avait lieu le traditionnel contrôle dans le home local.
|
GMN