12 décembre 2009 - Surister (photos ici) |
Les prairies vertes étaient devenues blanchâtres, il était vraiment venu nous dire bonjour Monsieur Hiver. C’était à Surister, le 12 décembre que le club des « Fins Mollets » nous accueillait.
|
GMN
21 novembre 2009 - Grivegnée (photos ici) |
Ce samedi 21 novembre, c'est sur les hauteurs de Grivegnée que je me suis rendu pour répondre à l'invitation des Marcheurs des Bruyères. J'avais, je l'avoue un peu d'appréhension à aller marcher vers là, mais je fus agréablement surpris. Au départ d'une école, c'est par des quartiers et lotissements que le parcours nous conduisait vers Bois de Breux, et ensuite le bois de Fayembois. Nous avons tournicoté un moment dans ces bois pour déboucher à Beyne-Heusay. Là, nous avons pris le train de la ligne 38, mais comme c'était un omnibus, au premier arrêt, nous sortions de la ligne à Malgueule !
|
GMN
27 septembre 2009 - Franchimont (photos ici) |
Ce 27 septembre, venant de loin, nous sommes allés réaliser la marche proposée par le Cercle des Marcheurs Franchimontois, là-bas à Theux. Je ne sais comment fait le président de ce club, mais depuis quelques années, il fait beau le jour de cette marche ! Peut-être implore-t-il Râ, le dieu soleil de Cléopâtre, pour que nous puissions profiter de son rayonnement et de sa chaleur (du soleil, pas de Cléopâtre !). Ou alors a-t-il conclu un contrat avec l’Indien pour que celui-ci vienne rôder sur les terres franchimontoises à la fin septembre ?
|
GMN
22 août 2009 - Sourbrodt (photos ici) |
Un beau matin à la fraîche, le 22 août, c’est à Sourbrodt que je suis allé là où nos amis fagnards nous accueillaient. Partant de la salle « Neur êwe » nous faisions une boucle dans la campagne pour arriver au premier contrôle et ensuite à l’ancienne gare de Sourbrodt. Ce qui était amusant, c’est que avec le début de cette marche, nous empruntions, plus ou moins, la fin du circuit de la marche de Weywertz quelques semaines plus tôt.
|
GMN
25 juillet 2009 - Weywertz (photos ici) |
C’est par un ciel plus ou moins dégagé, mais néanmoins le parapluie en bandoulière, que je me suis lancé sur la marche de Weywertz le 25 juillet. Partant du chalet de ski, c’est par un chemin forestier que nous prenions la direction de Sourbrodt, via le premier contrôle situé à l’orée du bois. Nous traversions le quartier de l’ancienne gare de Sourbrodt, puis nous nous dirigions vers « Cwène do Bwès » en passant par Bosfagne avec ses belles propriétés. Dans une, il y a un élevage de lamas, cerfs et biches. Nous rentrions dans les fagnes par un petit sentier où est érigé un petit monument, une hélice d’avion, à la mémoire de deux bien jeunes gaillards venus de bien loin pour se faire descendre là pendant la guerre. Puis c’est le deuxième contrôle au Grand Troupa. Le parapluie avait déjà été ouvert quelques fois.
|
GMN
11 juillet 2009 - Malmédy (photos ici) |
A malo mundarum. En purifiant le mal. Ce sont les origines de nom Malmédy. Cela date du temps des romains. Il faut croire que le mal était très profond, par ce que les « haguettes » sont encore là tous les ans, et elles ont encore beaucoup de besogne pour purifier !
|
GMN
17 mai 2009 - La Reid (photos ici) |
Ce mois de mai, nous fûmes gâtés en belles marches ! Spa, Bassenge, La Reid, Petit Rechain ou Lincé ? Allons pour La Reid, le dimanche 17 mai. Il faisait un temps à ne pas mettre un marcheur dehors ! Lorsque je suis arrivé à la salle de départ, je vois la présidente dame Simone, un peu stressée, elle fredonnait « îîîl pleueueut, c’est pas la faute à mwâââ ! ». J’ai pensé, je ne l’ai pas dit hein, je l’ai pensé : « Simone tais toi sinon ça va pas s’arranger ». Effectivement, quelle belle pluie ! Le circuit nous descendait vers le Haftai et là nous piquions à gauche dans un petit chemin qui, par la campagne et les bois nous conduisait vers la route qui descend à Marteau. Nous la traversions et c’était par la forêt de Rohaimont que nous arrivions à Hestroûmont. Là, nous prenions quelque peu la direction de La Reid pour emprunter un chemin à droite cette fois. Nous passions derrière la ferme de la Carrière pour attaquer (c’est le cas de le dire) la montée vers Bècô. Le sentier emprunté était transformé en ruisseau, en cascade presque ! J’entendais des « merde » et « verdomme ». C’était du sport, et c’est tout heureux que nous débouchions à Bècô et au contrôle où Viviane et Christian donnaient un coup de main. De là, nous descendions vers le cimetière de La Reid. Vu d’en haut, c’était une vraie procession de parapluies de toutes les couleurs, même que les genets fleuris en courbaient la tête de jalousie !
|
GMN
19 avril 2009 - Stavelot (photos ici) |
Le club de Stavelot nous avait oubliés l’an passé, mais cette année, nous étions de nouveau invités. Le dimanche 19 avril, le temps est un peu frisquet et incertain au départ de la marche. Le parcours débutant de l’Athénée nous faisait tournicoter dans la ville pour nous faire visiter le vieux Stavelot avec ses belles anciennes maisons à colombages. Assez rapidement, un contrôle dans la centrale hydroélectrique, petite centrale dont j’ignorais l’existence. En regardant discrètement par une fenêtre, j’ai pu voir la turbine qui est (était ?) alimentée par un biez de l’Amblève.
|
GMN
21 mars 2009 - Jalhay (photos ici) |
C’était à Jalhay, en 2008, à cette marche, la neige avait recouvert toute la nature. Le soleil là-dessus, c’était magnifique ! Cette année, point de neige, mais le samedi, le soleil était de nouveau là. Le vent un tantinet frisquet, mais il faisait agréable à marcher.
|
GMN
21 février 2009 - Trasenster (photos ici) |
La météo pas très engageante, mais il ne pleut pas. Au départ d’une école à Banneux, nous prenions la direction de Louveigné. Et puis en empruntant un petit chemin sur la gauche, la descente nous conduisait à Bannewai puis après la grand route (c’est fou ce que les voitures semblent rouler vite quand on attend pour traverser à pied) nous continuions à descendre vers Adzeu et son camping, que nous gagnions par un petit chemin sinueux. Le terrain un peu « gras » par moment, mais c’est normal au regard de la météo des jours précédents.
|
GMN
31 janvier 2009 - Berneau (photos ici) |
C’était le dimanche 11 janvier, à Berneau. La neige était là, gelée, bien craquante et le soleil brille. Afin d’éviter le froid matinal, c’est tout début d’après midi que nous avons entamé cette marche. La température est idéale, très peu de vent, c’était bien. Au départ, c’est vers Mouland que nous nous dirigions, puis prenant, à droite, un chemin de campagne parmi les arbres fruitiers dénudés, c’est aux abords du petit village hollandais de Mesch que nous arrivions. Toujours par la campagne, sur des petits chemins enneigés, nous nous dirigions vers ‘S-Gravenvoeren (Fouron Le Comte) où était situé le 1er contrôle. On voyait que le temps était propice à la balade, nous croisions beaucoup de promeneurs qui profitent de ce bel après midi. Les luges sont de sortie aussi, mais comme nous sommes au pays plat, ce sont les parents (papas !) qui tractent leur progéniture. Le circuit nous fait contourner Fouron le Comte, nous passons par des petits hameaux (Ketten), et c’est en suivant le ruisseau Voer que nous regagnions notre premier contrôle.
|
GMN