30 septembre 2012 - Notre marche (photos ici) |
Un peu traditionnellement, je vous raconte le circuit proposé le 30 septembre à la marche des Marcheurs Franchimontois. Tout d'abord, un grand merci aux personnes, membres et non membres du club, qui nous ont aidés à l'organisation de cette marche qui fut une belle réussite. La journée s'annonçait belle, mais le petit vent frisquet nécessitait une prudente petite laine. Comme d'habitude, les marcheurs partaient de la salle de Spixhe. Le circuit des 4 km proposait la traditionnelle visite en passant par la gare de Franchimont, Marché, la piscine, la Bouxherie et le centre de Theux.
|
GMN
9 septembre 2012 - Gouvy (photos ici) |
Le dimanche 09 septembre, nous avons profité d'une magnifique journée ensoleillée pour pousser jusque Gouvy pour répondre à l'invitation de Gais Gouvions locaux pour faire notre marche. Nous partions donc de la salle située près de la gare, vers laquelle nous nous dirigions pour commencer notre marche. En passant sur le pont enjambant les marches, nous prenions la direction de Gouvy Village, mais assez vite nous quittions la grand route en empruntant sur la gauche un petit chemin qui nous emmenait dans la campagne en rasant les installations de la SNCB et vers notre premier contrôle situé au lieu dit « Sur les Monts » Nous poursuivions ensuite notre marche en croisant l'Ourthe Orientale encore bien maigre si près de sa source. Cela sentait bon les regains, les fermiers profitaient eux aussi de la belle journée. Nous prenions alors un chemin campagnard qui nous faisait descendre dans la vallée de la Haie de Bellain et sa réserve naturelle. Lorsque j'était jeune, gamin même, donc il y a belle lurette, dans les chemins campagnards, il y avaient trois ornières. Les deux extérieures étaient creusées par les roues des charrettes et la centrale par les pas des chevaux de traits. Maintenant, avec les tracteurs, il n'y a plus que deux ornières, et les marcheurs ont tendance à recréer l'ornière centrale, là où l'herbe est repoussée après la disparition des chevaux. C'est évidemment plus doux pour marcher.
|
GMN
19 août 2012 - Bellevaux (photos ici) |
Le dimanche matin, 19 août 2012. C'est le lendemain d'une veille gentille et agréable, le souper de notre club. Dès potron minet, nous voilà partis pour Bellevaux, sur les bords de l'Amblève. Depuis quelques jours, l'été s'est enfin installé dans nos régions, il fait chaud, mais quelle chaleur ! il y a un peu du Sahara là dedans ; et pourtant, c'est tout léger sans notre djellaba que nous prenons à droite au départ de la salle de Belvâ. Une petite grimpette nous conduit vers Lasnenville. Chemin faisant, nous pouvons admirer à gauche, une belle basse court dans laquelle se trouve des dindons, des paons et bien sûr des poules, dont certaines sont originales :les plumes toutes blanches et crépues. De suite, voilà quelques belles anciennes maisons à colombages. Par un petit chemin campagnard nous descendons vers l'Amblève que nous passons pour gagner le lieu dit Fourire, mais aucun éclat ne nous parvient. Un virage en épingle à cheveux, vers la droite, nous fait monter vers l'autoroute. Dans une prairie, un grand rucher avec des ruches multicolores à faire pâlir d'envie « Madame Miel » que nous rencontrons presque à toutes les marches de la région. Tiens elle n'est pas là aujourd'hui ! Le repas des Franchimontois lui aurait elle coupé les jambes ?
|
GMN
22 juillet 2012 - Xhoffraix (photos ici) |
Le dimanche 22 juillet 2012, c'est à Xhoffraix que nous nous déplaçons, invités par le club des Charmilles. Club qui porte bien son nom. Pour arriver à la salle, nous traversons le village en voiture et nous sommes admiratifs devant toutes ces charmilles, de véritables murs qui cernent les propriétés avec des ouvertures parfois originales. Elles font penser parfois à des entrées de caverne. C'est beau, typique à la région, mais cela représente un sacré travail d'entretien !
|
GMN
17 mai 2012 - Goé(photos ici) |
Le jeudi 17 mai, c'est à Goé que nous sommes allés nous oxygéner sur le parcours proposé par Les Goélands. Un petit vent frisquet, mais le soleil est enfin là. Nous partons du terrain de football situé sur les bords de la Vesdre. De suite après être passés la rivière, un petit enclos dans lequel se prélassent de charmantes petites biquettes qui attirent beaucoup de regards amusés. Nous traversons le village de Goé en passant devant la maison d'une certaine Mireille, vous savez celle qui fabrique des pralines. En prenant la direction de Hèvremont, nous prenons un petit chemin à gauche qui nous fait grimper dans la campagne. En prenant la peine de tourner la tête à droite, nous avons une belle vue sur la colline en face, dominée par l'église et le château de Limbourg. Notre parcours nous faisait traverser des prairies en prenant le chemin des échaliers. Nous arrivions alors au hameau La Pierresse où était situé notre premier contrôle. Ils sont bien faits ces échaliers, de passage aisé, mais un petit coup de burette serait de bon aloi, par ce que leur grincement est moins agréable que le chant des oiseaux.
|
GMN
Mai 2012 - Voyage des MF en Alsace |
Nous partîmes de bon matin, au chant du coq (français) ; tous présents, 53 marcheurs et notre sympathique chauffeur Roger.
|
René
3 mars 2012 - Trois-Ponts (photos ici) |
Je voulais vous parler de la marche de Stavelot, mais ce n'était pas la forme ce week-end, alors un petit retour en arrière jusqu'au 3 mars, chez les Spiroux de Trois Ponts.
|
GMN
17 mars 2012 - Hody (photos ici) |
Ce samedi 17 mars, c'est sur les hauteurs de l'Ourthe, sur le plateau condruzien, à Hody, à deux pas d'Anthisne, que je suis allé humer l'air du printemps qui s'annonce. Sitôt sorti de la salle, c'est à gauche, vers La Spinêtte que nous entamons notre marche. Quelques cent mètres sur la route vers Tavier, puis à gauche un chemin de campagne nous emmène dans les bois de Harrifontaine. Les bûcherons s'en donnent à coeur joie. Le ciel est un peu couvert mais le soleil fait des efforts pour se montrer. Dans les champs, ce sont les alouettes qui grisollent, c'est beau. Après avoir traversé la route d'Ellemelle, c'est avec l'autorisation du châtelain, que le parcours nous fait emprunter une très belle allée au bout de laquelle se dresse le château de Vien. Comme il se doit, ce château est entouré d'un parc. Mais celui-ci est parsemé de jonquilles et de l'autre côté du chemin, ce sont des jonquilles et des perces neige qui se disputent le terrain. Après ce château, nous arrivons au village du même nom où est situé notre premier contrôle dans l'école. Beau petit village que nous dévalons pour mieux remonter sur l'autre versant ce qui nous donne un beau panorama sur le village et sur le côté face du château.
|
GMN
25 février 2012 - Trasenster (photos ici) |
Ce samedi 25 février, donc c'est tout frai, ce n'est pas bien loin de chez nous que je suis allé m'oxygéner, à Banneux où le club de Trasenster nous invitait. Comme d'habitude, nous partions du grand établissement « Mater Déi » et nous nous dirigions vers Banneux Apparitions. Nous traversions le site où parait il de grandes choses se sont passées il y a belle lurette. Nous arrivions à la Fagne de Banneux. Le temps quelque peu humide mais agréable pour marcher. Nous arrivons au Grand Pierreux où nous traversons la grand route venant de Mont Theux et nous prenons la direction de La Reid par la route puisque les eaux et forêts nous empêchent de profiter du GR où passent des motos ! Mais quand même, après quelque 400 m, nous prenons à gauche un chemin forestier qui nous conduisait tout doucettement vers Hodbômont où est situé notre premier contrôle à la salle d'agrément à côté de la chapelle près du château Potelle.
|
GMN
21 janvier 2012 - Kelmis (photos ici) |
Le 21 janvier, un temps à ne pas mettre un pied dehors, de la pluie chassée presque à l'horizontal par un vent fou. Il fallait être presque aussi fou que lui pour aller marcher par ce temps, mais ça aide. C'est donc à La Calamine, Kelmis, que je suis allé. Au départ du Lycée de l'ami César, nous prenions quelques 100 mètres la direction de Moresnet, puis en prenant à droite, nous sortions de La calamine en montant dans des lotissements pour gagner la forêt frontalière. Le parcours nous faisait louvoyer dans cette forêt, là nous étions un peu protégé du vent. Nous arrivions alors sur le chemin forestier qui descend des Trois Bornes que nous empruntions pour passer sous le chemin de fer et gagner le premier contrôle situé à la maison de repos de Moresnet Chapelle.
|
GMN
remonter en haut de la page