Recits de marche

Je raconte, vous m'accompagnez ?

16 janvier 2016 - La Calamine

Voilà une nouvelle année qui est commencée. Après la manne de merveilleux souhaits que nous avons reçus, nous sommes remplis de bonnes résolutions pour les douze mois qui viennent. En ce qui me concerne, je ne promet rien, mais je vais faire mon possible pour reprendre et maintenir mes petites habitudes du petit reportage sur une marche ou l’autre.

Ce samedi 16 janvier, c’est à La Calamine (Kelmis) que je suis allé m’aérer, avec un peu d’appréhensions vu les conditions climatiques de la veille. Mais pas de problème sur les routes et à Kelmis pas l’ombre d’un petit flocon ni dans l’air ni sur le sol.

Nous partions du Lycée César Franck, le circuit nous faisait tournicoter dans les petites rues de la ville pour nous diriger, en traversant une petite prairie, vers le bas du bois de Teckenbusch. Ensuite nous arrivions à notre premier contrôle situé traditionnellement au home de Moresnet Chapelle.
Nous repartions alors vers Kelmis en empruntant la route de Gemmenich. Sitôt passés sous le viaduc du chemin de fer, nous prenions à droite pour prendre un sentier tout le long du talus du rail et tout au bout en prenant à gauche, nous rentrions dans Kelmis pour descendre vers la route de Henry Chapelle. Route que nous traversions pour nous diriger vers la Rochus Kapelle.
Nous traversions ensuite une grande prairie au-dessus de laquelle nous entrions dans la propriété de la ferme du château Eyneburg. C’était un véritable cloaque cette entrée de ferme, et en guise de grenouilles, c’étaient les marcheurs ! Nous contournions ce sinistre château pour rejoindre notre deuxième et traditionnel contrôle dans une école.

Pour la boucle des 20 kms, le tracé nous dirigeait vers le village de Hergenrath agréable et bien propre.
C’est en traversant ce village et par la campagne au dessus que nous arrivions à la ligne de chemin de fer Welkenraedt Aachen que nous longions un moment. Ensuite, par la campagne et en traversant des prairies gorgées d’eau, nous arrivions à Echterbusch.

Nous entrions alors dans une belle forêt avec des chemins secs. C’est notre château d’Eyneburg que nous retrouvions mais pas sa cour boueuse. Nous remontions vers l’école et le troisième contrôle. C’était l’heure de la soupe. Petite parenthèse : la semaine avant, j’étais à Vijlen, là aussi je me suis farci un fameux bol de soupe. Avec des petits pois et dieu sait quoi, tellement épaisse que la cuillère plantée au milieu restait bien droite. Mais mangeable quand même, hélas avec l’abondance de petits pois, gare aux échappements plus tard. Pauvre couche d’ozone va ! Fermons la parenthèse hollandaise !
Après ce contrôle et son petit doping, ce fut le retour vers Kelmis où j’ai eu le plaisir de revoir les deux compagnons Ferdy et Louis. Ce n’était pas la foule dans la salle, était ce du à la météo incertaine ou bien y avait il quelque chose à Bütgenbach ? Voilà, c’était ma marche de 20 kms à Kelmis.

GMN

24 avril 2016 - Hèvremont

Ce dimanche, 24 avril, ce n’est pas loin d’ici, à Hèvremont, que je suis allé prendre l’air en effectuant la marche proposée par le club Les Marcheurs de Stembert. L’hiver s’attarde encore sur nos contrées. La météo prévoyait bien des misères, mais ce n’était pas la cata annoncée. Nous avons quand même eu droit à une ration de grêlons, un soupçon de neige et pour arroser cela une rasade de pluie. Mais il y avait un petit quelque chose dans l’air qui donne envie de sortir. Le printemps s’installe mais qu’il est lent !

Au sortir de la salle, nous prenons à droite pour contourner la petite chapelle. Intéressant de voir le trottoir devant cette chapelle, les anciens prenaient le temps d’exploiter des petites choses comme des galets de ruisseau pour faire du joli. Bien sûr ce n’est pas conseillé pour les hauts talons de maintenant. Nous quittons le village par un petit chemin à droite qui passe derrière les jardins et qui nous emmène sur la route de Limbourg. Nous passons devant une ferme où sont installés des distributeurs de boisson, mais ils sont vides et délaissés ces distributeurs, sans doute que les boissons lactées qui y étaient proposées n’avaient pas grand succès. Ah si ça avait été du Pinot Gris… ! Nous quittons cette route pour nous engager dans un court chemin campagnard qui nous conduit vers Stembert où est situé notre premier contrôle. C’est alors la traversée des lotissements et du parc industriel de l’agglomération, le pied quoi ! Nous descendons enfin un petit chemin à côté de la station d’épuration SWDE pour arriver au lieu dit Nasproue où un grand giratoire nous propulse vers Limbourg par un petit chemin qui surplombe l’ancien préventorium. La ville de Limbourg, nous l’effleurons à peine car nous empruntons une descente vers Goé. Là le circuit nous fait profiter de belles vues sur la vallée de la Vesdre à gauche. Le joli village de Goé était investi par une brocande. Pas chaud les brocanteurs mais il semble que par ci par là flottait une petite odeur de vin chaud. Quant à nous, c’est à l’école du village que se tenait notre deuxième contrôle.

Nous quittons ensuite Goé direction La Pieresse et nous prenons de suite un chemin à droite qui nous reconduit à Hèvremont par les campagnes et en passant à l’orée d’un bois.

Voilà mes 12 kms du club de Stembert.

Et pendant ce temps là, Eugène nous quittait pour sa longue et dernière randonnée.
Salut Eugène et merci pour tes services rendus à notre club.

GMN